Une association créée et gérée par des randonneurs
Tout membre de l’association doit prendre connaissance du présent règlement intérieur et s’y conformer. (article 10 des statuts)
Article 1. Adhésions et cotisations
L’adhésion est obligatoire afin de participer aux activités de l’association. Toute personne désirant adhérer remplit un bulletin d’adhésion et s’acquitte de la cotisation, de préférence par chèque. La cotisation annuelle couvre la période du 1er septembre au 31 août. Elle comprend une part destinée au fonctionnement de l’association, ainsi que le coût de la licence de la Fédération française de la randonnée pédestre (ci-après la FFRandonnée).
Au moment de son adhésion, le nouvel adhérent doit produire un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre, datant de moins de 6 mois. Il n’est plus à renouveler tous les trois ans sauf en cas de compétition. Un nouveau certificat n’est demandé qu’en cas de reprise de licence après 2 ans ou plus d’interruption. Dans l’intervalle, les membres doivent, au moment du paiement de leur cotisation, remplir un auto-questionnaire de santé et fournir une attestation de réponse négative ; à défaut, il leur est conseillé de consulter un médecin mais un nouveau certificat n’est plus exigé.
Les membres titulaires d’une carte d’une autre association incluant déjà la licence avec assurance de la FFRandonnée n’ont à acquitter que la part de cotisation destinée à Chaumont Rando.
Les membres titulaires de la carte Baliseur de la FFRandonnée bénéficient d’une cotisation réduite. La réduction de cotisation accordée aux baliseurs est subordonnée à la participation effective à la campagne de balisage, sauf cas particulier constaté par le Bureau.
Les randonneurs à l’essai et les invités font leur affaire de leur assurance personnelle, tant pour les dommages qu’ils pourraient subir que pour ceux qu’ils pourraient occasionner. Tout randonneur à l’essai doit donner ses coordonnées à l’animateur de la randonnée. Le nombre maximum de randonnées d’essai est de trois.
Article 2. Randonnées
2.1. Classification
rando santé : maximum 5 km à rythme lent adapté aux difficultés des participants.
rando douce : facile et ne dépassant pas 8 km
randos classiques :
IBP vert (0–25): facile, pas de difficulté physique particulière.
IBP bleu (26–50): assez facile, peu de difficulté physique.
IBP orange (51–75): peu difficile, nécessite un engagement physique mesuré.
IBP rouge (76–100): assez difficile, nécessite un engagement physique certain.
IBP noir (>100): difficile, engagement physique certain, correspond aux randonnées très soutenues
marche nordique : marche rapide, dynamisée par le haut du corps qui pousse sur des bâtons ; la pression sur les articulations des jambes est réduite et la mise en forme respiratoire et cardiovasculaire accrue par rapport à la marche traditionnelle.
2.2. Organisation
Les randonnées se font en groupe et sont organisées par des bénévoles de l’association. L’association se réserve le droit de modifier ou d’annuler des sorties, notamment en raison de l‘indisponibilité de l’animateur de la randonnée ou de mauvaises conditions météorologiques.
L’animateur de la randonnée est mandaté par le Président et a autorité sur la conduite du groupe. Tout membre qui s’éloigne du groupe, voire le quitte, dégage la responsabilité de l’association. L’animateur s’assure qu’un serre-file ferme en permanence la progression du groupe.
À l’issue de la sortie, l’animateur de la randonnée en rend compte au président, en cas d’absence de celui-ci et en communique les statistiques au secrétaire.
2.3. Calendrier
Trois calendriers quadrimestriels sont établis. Ils sont préparés dans le mois qui précède chaque période suivante.
2.4. Équipement
Le randonneur doit être équipé de chaussures appropriées, ainsi que de vêtements adaptés aux conditions météorologiques et doit se conformer aux consignes prévues pour la sortie.
L’animateur de la randonnée s’assure d’emporter la trousse de secours. Celle-ci comporte divers accessoires de première urgence, deux gilets fluo, une lampe clignotante, un manuel de secours civiques et une liste des personnes à prévenir en cas d’accident. Cette liste est placée dans une enveloppe cachetée. Conformément à la réglementation, la trousse de secours ne comporte aucun médicament.
2.5. Sécurité routière
Sur route et pour un groupe organisé, la progression se fait sur le bord droit de la chaussée (art. R. 412-42 du Code de la route). Il est recommandé de progresser sur l’accotement en plaçant un responsable à l’avant et un responsable à l’arrière, et de désigner un éclaireur pour les virages.
2.6. Accident
En cas d’accident grave, l’animateur de la randonnée est chargé d’appeler les secours puis d’avertir éventuellement un proche de la personne blessée. L’animateur de la randonnée doit s’assurer que la déclaration d’accident est remplie et transmise dans le délai imparti de 5 jours ouvrés.
2.7. Chiens
Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas admis.
Article 3. Engagement moral
Pendant les activités organisées par l’association, tout membre de l’association s’engage à s’abstenir de tout comportement irrespectueux ou agressif envers quiconque, et à respecter les consignes de sécurité et les instructions données par l’animateur de la randonnée ou du séjour. Il s’oblige à respecter la faune et la flore ainsi que la propriété d’autrui.
Il s’engage également à s’abstenir d’afficher des positions partisanes en matière politique, philosophique ou religieuse.
Tout manquement à ces obligations ne saurait engager la responsabilité de l’association.
Tout manquement grave ou répété au présent règlement intérieur peut entraîner l’exclusion, et dans ce cas la cotisation n’est pas remboursée.
Article 4. Transport et sorties de plusieurs jours
Lorsqu’il est fait usage de voitures particulières pour se rendre au lieu de départ de la randonnée, il est conseillé de pratiquer le covoiturage et d’indemniser le conducteur du véhicule. Le montant de l’indemnité est calculé sur la base admise par l’administration fiscale pour l’indemnisation des bénévoles des associations et d’un taux d’occupation de quatre personnes par voiture. Il figure sur le calendrier des randonnées. L’association ne peut être tenue pour responsable du non-paiement de cette indemnité. A consulter sur le site de Chaumont Rando, l'article sur le "Covoiturage" à la rubrique "Activités".
Lorsqu’une sortie comporte des frais avancés par l’association, la personne qui y participe doit remplir une fiche d’inscription et se conformer aux conditions de vente publiées sur le site Internet de l’association www.chaumont-rando.net. Si un acompte est demandé, il n’est pas remboursable en cas de désistement, sauf remplacement par un autre membre ou bénéfice d’une assurance-annulation.
Pour les séjours, les randonneurs à l’essai et les invités ne sont pas admis.
Tout week-end ou tout séjour doit être porté par au moins deux organisateurs. Le projet doit être présenté au Conseil d’Administration et obtenir l’approbation de ce dernier. Lorsqu’une reconnaissance est réalisée pour préparer un séjour, les deux organisateurs l’ayant réalisée participent ensuite gratuitement au séjour. Cette gratuité ne peut être étendue à plus de deux personnes.
Que ce soit pour les randonnées habituelles ou pour les séjours, le covoiturage se règle directement au chauffeur ; il n’est ainsi pas réglé avec le séjour lui-même.
Article 5. Balisage
Les travaux de balisage, de surveillance et de collecte numérique de sentiers sont réalisés par des membres formés à cet effet et titulaires de la carte de Baliseur de la FFRandonnée. Ils peuvent être aidés par d’autres membres les secondant comme aides-baliseurs.
Ces travaux sont organisés au sein de l’association par un responsable du balisage, qui agit sous l’autorité conjointe du président de Chaumont Rando et du responsable de la commission Sentiers et Itinéraires au sein du Comité départemental de la randonnée pédestre de Haute-Marne. Ils doivent être réalisés suivant les normes élaborées par cette commission.
L’association met à disposition des baliseurs un équipement de balisage comportant outils et fournitures nécessaires à leurs travaux.
Article 6. Assurances
L’association est couverte pour ses activités par une assurance en responsabilité civile vis-à-vis des tiers. Chaque membre qui randonne est assuré individuellement pendant et en dehors des sorties de l’association, en responsabilité civile, défense et recours, frais de recherche et de secours, et dommages corporels (licence IRA de la FFRandonnée).
Article 7. Formation
L’association entend favoriser la formation. Les demandes de formation sont validées par le président et les formations sont dispensées notamment par la FFRandonnée.
Le coût des formations est supporté dans des proportions variables entre le comité régional Grand Est, notre comité départemental et Chaumont rando.
Aucune participation n’est demandée aux membres.
Les frais liés aux formations sont pris en charge par l’association après accord du CA. Si plusieurs membres participent à une même formation, ils doivent pratiquer le covoiturage.
L’animation de randonnées est essentielle à l’association et tout adhérent peut demander à bénéficier de la formation nécessaire à cette activité solidaire.
Une formation balisage est disponible et tous les adhérents intéressés peuvent en faire la demande.
Article 8. Conseil d’administration
En cas de franchissement, à la hausse ou à la baisse, du seuil de 75 membres de l’association, l’adaptation de la composition du Conseil d’Administration, prévue à l’article 9 des statuts, se fait par ajustement du renouvellement annuel, qui passe selon le cas à 4 ou 3 membres.
En cas d’égalité de voix à l’élection au Conseil d’Administration, entre des candidats de sexe différent, sont élus ceux qui permettent le mieux de remplir l’objectif de l’article 9 alinéa 1 des statuts. À défaut, sont élus les plus jeunes.
Article 9. Comptabilité
L’exercice comptable va du 1er septembre au 31 août. Un vérificateur aux comptes est nommé par le Conseil d’administration et cette nomination doit être ratifiée par l’Assemblée générale.
Article 10. Remboursement des frais
L'association rembourse les frais de déplacements et autres frais supportés par ses membres lorsque les dépenses engagées font suite et sont conformes à une décision du Conseil d’Administration, du Bureau ou du président. Elle rembourse également les frais exposés par les Administrateurs et les membres du Bureau pour l’exercice de leurs fonctions. Pour se faire rembourser, on remet à la Présidente la fiche intitulée "État des frais"*, laquelle, après avoir été visée, est transmise à la trésorière.
Les bénévoles qui engagent des frais dans le cadre de leur activité au sein de l'association et au bénéfice de celle-ci peuvent soit se les faire rembourser, soit les abandonner.
La reconnaissance d'un parcours de randonnée par un animateur ouvre droit à un remboursement* des frais occasionnés au même titre que les déplacements pour les baliseurs. Le remboursement* : Les frais sont à transmettre à notre président(e) deux fois par an une fois avant le 31 août et une fois avant le 31 décembre de l'année en cours.
Une seule note de frais afin de faciliter le travail de notre trésorière (via l'état de frais disponible dans l'onglet documents utiles de notre site web).
L'abandon de frais : Ce dispositif permet à un bénévole d’accepter de ne pas être remboursé de ses frais et de recevoir un reçu fiscal en contrepartie qu'il pourra utiliser dans le cadre
de sa déclaration de revenus au titre des dons aux organismes d'intérêt général.
Article 11. Communication
Le site Internet de l’association www.chaumont-rando.net est le moyen de communication essentiel. Il doit être consulté peu avant chaque randonnée afin de vérifier l’absence de modification de dernière minute du programme des randonnées.
Le courrier électronique est un autre moyen de communication utilisé par l’association. Il est demandé aux adhérents de consulter régulièrement leurs boîtes courriel.
Les membres de l’association n’ayant pas d’accès à Internet reçoivent par courrier postal les informations statutaires, ainsi que le programme des séjours et sorties. Le Bureau peut décider de leur adresser le cas échéant une information importante. Pour davantage d’informations, ou pour participer à une sortie avec inscription préalable, ils doivent mandater un membre disposant d’Internet.
Article 12. Diffusion des photos
Les adhérents autorisent la diffusion de photographies prises dans le cadre de l'activité de l'association à des fins de représentation (site Internet, blog, publications, etc.).
Le présent règlement intérieur a été adopté par le Conseil d’administration le 6 mai 2009 et modifié la dernière fois le 13 février 2024 .