Une association créée et gérée par des randonneurs
Titre I : L'ASSOCIATION
Article 1 : Dénomination, objet et durée
L'association Chaumont Rando, fondée le 10 mars 2009, a pour objet la pratique et le développement de la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l'environnement, le tourisme et les loisirs.
Sa durée est illimitée.
La déclaration de création de l’association a été faite au Journal Officiel le 19 mars 2009. Elle paraît dans le Journal Officiel du 4 avril 2009 (déclaration numéro 1190)
Article 2 : Siège social
L'association a son siège à Chaumont (Haute-Marne), à une adresse fixée par le Conseil d'administration.
Article 3 : Affiliation et déontologie
L'association est affiliée à la Fédération française de la randonnée pédestre (ci-après la FFRandonnée).
Elle s'engage à se conformer aux statuts et aux règlements de la Fédération, ainsi qu'à ceux de son Comité régional et de son Comité départemental. Elle s'engage également à respecter la charte de déontologie du sport définie par le Comité national olympique et sportif français.
Elle dispose de l'agrément Jeunesse et Sport délivré par le ministre chargé des sports.
L'association s'interdit toute discrimination dans l'organisation et la vie de l'association et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.
Titre II : LES MEMBRES
Article 4 : Adhésion et cotisation
Pour être membre de l'association, il suffit de déposer sa demande auprès du Président, accompagnée du paiement de la cotisation annuelle et d'un certificat médical lors de la première adhésion et d'être agréé par le Bureau.
Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l'Assemblée générale, sur proposition du Conseil d'administration. Elle couvre la période de l'année sportive.
Chaque membre sera donc titulaire d'une licenceFFRandonnée qui inclut une assurance IRA «responsabilité civile et accidents corporels»
Chaque membre s'engage à respecter les statuts et le règlement intérieur de l'association.
Article 5 : Radiation
La qualité de membre se perd : — par le non-renouvellement d'adhésion le 1er janvier de l'année sportive en cours ;
— par démission par lettre simple adressée au Président ;
— par décès ;
— par exclusion prononcée par le Conseil d'administration pour motif grave, notamment par un comportement portant préjudice matériel ou moral à l'association ou par une infraction aux statuts ou au règlement intérieur.
Dans ce dernier cas, le membre en cause doit avoir été au préalable appelé, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Titre III : L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Article 6 : Composition, convocation et ordre du jour
L'Assemblée générale se compose de tous les membres de l'association.
L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans les 6 mois suivant la clôture de l'exercice comptable.
Une autre Assemblée générale peut-être convoquée par le Conseil d'administration ou sur demande d'un tiers au moins de ses membres, adressée au président et au secrétaire.
La convocation est envoyée quinze jours au moins avant la date fixée, par lettre simple ou courrier électronique, avec l'ordre du jour fixé par le Conseil d'administration.
Lorsque l'Assemblée générale se réunit à la demande de ses membres, ceux-ci fixent eux-mêmes l'ordre du jour.
Article 7 : Fonctionnement
L'Assemblée générale ordinaire entend le rapport du Conseil d'administration sur sa gestion et sur la situation morale et financière de l'association, approuve ou redresse les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour.
Ne sont traitées et ne sont valables que les résolutions prises sur les points inscrits à l'ordre du jour.
Les délibérations d'une Assemblée générale ordinaire sont prises à main levée, à la majorité des voix des membres présents ou représentés.
Le vote par procuration est admis dans la limite de deux pouvoirs par membre présent.
Il est tenu un procès-verbal de l'assemblée générale signé par le Président et par le Secrétaire, et consigné dans un registre prévu à cet effet.
Titre IV : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Article 8 : Composition
Les femmes et les hommes ont un égal accès aux instances dirigeantes et la composition du Conseil d'administration doit refléter, autant que possible, la composition de l'Assemblée
générale.
L'association est dirigée par un Conseil d'administration composé de 9 personnes jusqu'à 75 membres. Au delà de 75 membres, le Conseil d'administration comporte 12 personnes. Les
administrateurs sont élus au scrutin secret, pour une durée de trois ans, par l'Assemblée générale. Les administrateurs sont rééligibles. Les électeurs sont les membres ayant voix
délibérative au sens de l'article 7.
Le Conseil d'administration est renouvelé par tiers à chaque Assemblée générale ordinaire annuelle.
Est éligible tout membre de l'association.
En cas de vacance, le Conseil d'administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la plus proche assemblée
générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date où devait expirer le mandat des membres remplacés.
Le Conseil d'administration peut inviter à siéger avec voix consultative des personnes qualifiées qui ont des qualités ou des compétences particulièrement intéressantes. Elles sont tenues à une obligation de discrétion.
L’exclusion du Conseil d’administration de l’un de ses membres peut être votée au scrutin secret, par les membres du Conseil d’administration, l’exclusion étant prononcée si au moins deux-tiers des votes de membres présents ou représentés sont en sa faveur.
Article 9 : Fonctionnement et compétences
Le Conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou à la demande d'un tiers de ses membres adressée au Président et au Secrétaire.
La convocation avec l'ordre du jour est envoyée au moins dix jours à l'avance par lettre simple ou courrier électronique. L'ordre du jour est généralement fixé par le Président et le Secrétaire ; toutefois, lorsqu'il se réunit à la demande d'un tiers de ses membres, ceux-ci fixent eux-mêmes l'ordre du jour.
Le Conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l'association et faire ou autoriser tous actes et opérations permis à l'association, sous réserve des pouvoirs expressément et statutairement réservés à l'Assemblée générale. Il établit et modifie le règlement intérieur de l'association.
La présence d'au moins un tiers de ses membres est nécessaire pour la validité des décisions. Celles-ci sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de partage,
la voix du Président est prépondérante. Le vote se fait soit à bulletin secret soit à main levée, cette décision étant prise par vote à main levée au début de chaque réunion du Conseil
d’administration.
Tout membre du Conseil d'administration qui manque trois réunions consécutives, sans excuse pertinente, pourra être considéré comme démissionnaire.
Il est tenu un procès-verbal des réunions signé par le Président et le Secrétaire. Ils sont consignés dans un dossier.
Titre V : LE BUREAU
Article 10 : Nomination
Le Conseil d'administration choisit chaque année parmi ses membres, au scrutin secret, son Bureau composé d'un Président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un secrétaire-adjoint, d’un trésorier, d’un trésorier-adjoint. d'un Secrétaire, d'un Secrétaire-adjoint et d'un Trésorier.
Les membres du Bureau sont rééligibles.
Article 11 : Compétences
Le Président est chargé d'exécuter les décisions du Conseil d'administration, ou de faciliter leur exécution par d’autres, d'assurer le bon fonctionnement de l'association et de représenter en justice et dans tous les actes de la vie civile. En cette qualité, le président peut donc signer les contrats au nom de l'association, ces contrats ayant été préalablement approuvés par le Conseil d’administration. Le Président est chargé de déclarer à la Préfecture les modifications des statuts.
Le président convoque les Assemblées générales ordinaires et extraordinaires, les réunions du Conseil d’administration et les réunions du Bureau ; toutefois, les articles 6 et 9 autorisent
certaines convocations à la demande d’un tiers des membres.
Le président ne prend les décisions que dans le cadre des réunions du Conseil d’administration et participe à l’exécution uniquement des décisions prises par ce conseil .
Le vice-président remplace le président en cas de nécessité et doit donc être informé par le président de toutes les affaires de l’association.
Il revient au secrétaire d’assurer les tâches administratives, à savoir essentiellement la correspondance de l’association, l’établissement des convocations et la rédaction des comptes rendus des réunions, ainsi que de tenir les différents dossiers prévus aux articles 8 et 10 et les archives. Le secrétaire seconde le président et le remplace en cas d’empêchement.
Le secrétaire adjoint a pour rôle de soutenir le secrétaire dans l’accomplissement de ses tâches décrites ci-dessus.
Le rôle du trésorier consiste à :
Encaisser les cotisations versées par les membres ;
Faire le suivi des dépenses et classer les pièces justificatives y afférentes ;
Classer et archiver les documents ;
Sécuriser les mouvements de fonds et les flux financiers : dépenses, remboursements de frais, etc.
Gérer le compte bancaire (suivi des dépenses de la banque) et jouer le rôle d’interlocuteur auprès de la banque ;
Gérer les relations financières en interne et avec les tiers ;
Produire et diffuser l’information financière.
Participer à l’élaboration des dossiers de demande de subvention, notamment le budget prévu pour chaque activité ;
Établir les comptes annuels et le rapport financier.
Ces fonctions du trésorier s'exercent sous le regard du président dans le sens où le président peut recevoir du trésorier des informations concernant l’état des comptes à tout moment.
Le trésorier est le garant d’une bonne gestion financière et de la bonne utilisation des fonds qui lui sont confiés au nom et pour le compte de l’association.
Titre VI : LES RESSOURCES ET LA GESTION
Article 12 : Ressources
Les ressources de l'association sont constituées par :
—Les cotisations des membres,
—Les subventions accordées par l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics,
—Les revenus des biens appartenant à l'association, les produits des ventes,
—Les rétributions pour service rendu,
—Les dons.
Article 13 : Gestion
Il est tenu une comptabilité conforme à la réglementation en vigueur, faisant apparaître annuelle-ment un compte de résultat, le bilan et ses annexes. Le budget prévisionnel annuel est adopté par le Conseil d'administration avant le début de l'exercice.
Titre VII : MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION
Article 14 : Assemblée générale extraordinaire (AGE)
L'Assemblée générale extraordinaire se prononce sur les modifications des statuts et sur la dissolution.
Les modalités sur le composition, la convocation, la procuration et le procès-verbal sont les mêmes que celles décrites aux articles 6 et 7.
La validité des délibérations requiert la participation du tiers des membres. Si ce quorum n'est pas atteint, est convoquée une seconde AGE, à quinze jours au moins d'intervalle, avec le même ordre du jour. Cette AGE délibère puis vote quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.
Article 15 : Modification des statuts
L'Assemblée générale extraordinaire statue sur la modification des statuts à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
Article 16 : Dissolution
L'Assemblée générale extraordinaire statue sur la dissolution à la majorité simple.
Elle désigne une personne chargée de la liquidation des biens de l'association. L'actif restant ne peut être réparti entre les membres. Il est dévolu soit à la FFRandonnée, soit à l'un de ses
Comités, soit à une association affiliée ou du même objet.
Les présents statuts ont été contractés le 10 mars 2009 et ont été modifiés par l'Assemblée générale extraordinaire le 7 décembre 2023.